La naturopathie

La naturopathie est une boîte à outils permettant, par différentes méthodes naturelles, de stimuler la capacité d’auto-guérison de votre animal. C’est une thérapie holistique ; elle prend en compte l’animal dans sa globalité avec ses aspects physique, mental, émotionnel et énergétique.

Tout est pris en compte, comme son environnement, son comportement, son terrain génétique, ses habitudes de vie, son alimentation, etc.

Les naturopathes pour animaux n’ont pas une formation vétérinaire, mais travaillent en collaboration avec eux lorsque cela est possible. La naturopathie et la médecine vétérinaire sont complémentaires.

La naturopathie se concentre sur la santé de l’animal sans l’utilisation de médicaments allopathiques, mais en utilisant les bienfaits du monde végétal et minéral comme les fleurs de Bach, la gemmothérapie, l’homéopathie, la phytothérapie mais aussi les soins énergétiques comme le magnétisme, le shiatsu, la kinésiologie, etc.

La maladie est définie ainsi : « La maladie est un processus qui vient interrompre ou nuire aux fonctions naturelles et normales d’un organe du corps, et déclenche des symptômes variés comme la douleur, le changement de comportement, la fièvre… ».

Avec les animaux de compagnie, la relation entre symptôme et cause du symptôme est souvent plus difficile à établir que chez les êtres humains, c’est pourquoi nous établissons une anamnèse complète et cherchons la cause (ou source) du déséquilibre.

Je pense qu’il n’existe pas de « maladie » au sens propre, mais uniquement des symptômes d’un corps épuisé.

Plus le symptôme est vif et agressif, plus le déséquilibre du corps de l’animal est grand et important.

LES SIX GRANDS PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE :

Ne pas nuire : l’intervention ne doit pas affaiblir les capacités naturelles d’auto-guérissons de l’animal.

Insister sur la prévention : il faut prévenir plutôt que guérir, en mettant tous les éléments en place pour que l’animal conserve une santé optimale.

Traiter la cause au lieu de supprimer les symptômes : c’est là une des grandes différences avec la médecine vétérinaire classique allopathique.

Adopter une approche holistique et traiter l’animal dans son intégralité : il faut considérer l’animal en tenant compte de son individualité et de son milieu de vie.

Comprendre le pouvoir d’auto-guérison du corps : chaque être dispose des éléments nécessaires pour vivre en bonne santé.

Transmettre et éduquer : encourager la responsabilité personnelle des propriétaires, les éduquer sur le rôle qu’ils ont à jouer, leur montrer les avantages d’un changement de mode de vie.

Dans l’approche holistique, vous ne traitez pas seulement le signe externe qui se manifeste chez l’animal. Vous renforcez également son système immunitaire, pour qu’il puisse mieux et plus rapidement, expulser les toxines qui l’ont rendu malade.

La consultation

Avant la consultation, je prends tous les renseignements qui vont m’aider à cibler la cause de l’apparition du problème ou des symptômes de votre animal en vous faisant remplir un formulaire d’anamnèse. Pendant la consultation, nous pouvons ainsi discuter et établir ensemble son plan de santé.

Paiement

Les séances se paient à l’avance ou lors de la consultation en cabinet (cash ou TWINT). Pour le paiement d’avance cliquez sur la formule que vous désirez ci-dessus. Toute séance non annulée 24h à l’avance sera facturée.